logo-gallery

Actualités


image description

Dernières vidéos

Toutes les vidéos

à propos

Plongé dans l'univers de la grande sculpture d'art tribal depuis plus de 40 ans, Bernard de Grunne a assisté son père Baudouin de Grunne dans l'élaboration de sa légendaire collection d'art tribal entre 1968 et 1995. Il a étudié l'art du bassin du Congo sous la houlette du Professeur Albert Maesen, conservateur légendaire du Musée royal de l'Afrique Centrale à Tervuren et a défendu une thèse en Histoire de l'Art Africain avec le Professeur Robert Faris Thomson à l'Université de Yale en 1987. Il a ensuite dirigé le département d'Art Tribal de Sotheby's Londres et New York de 1987 à 1992 et vendit la célèbre statue de la Reine Bangwa pour un prix record en 1990 au Musée Dapper.

Son expérience unique d'avoir pu manipuler un grand nombre d'œuvres essentielles des styles de l'Est du Congo comme les Hemba, Tabwa et Lega ainsi que des styles de l'est Nigérien comme les Mumuye lui a permis d'acquérir une connaissance très approfondie de l'authenticité et des qualités plastiques des styles majeurs d'Afrique Noire.

Il a ouvert sa propre galerie spécialisée dans l'art d'Afrique, d'Océanie et d'Indonésie Tribal en 1995 qui a acquis rapidement une réputation internationale pour son très haut niveau d'œuvres proposées, sa recherche académique approfondie et son professionnalisme. Il a été le conseiller pour l'élaboration de nombreuses collections parmi les plus importantes d'art tribal aux USA et en Europe.

Il a publié de manière approfondie sur les arts de l'est du Congo comme les Tabwa et les Lega, la statuaire ancienne en terre cuite de Djenné au Mali et l'art Nok au Nigeria ainsi que les styles Soninke et Dogon du Mali. Il a été le commissaire d'une exposition pionnière sur la notion de "Mains de Maître" dans quatorze styles majeurs d'Afrique Noire en 2001 ainsi que de la première exposition sur l'art de la statuaire Nok du Nigeria en 1998.

Les problèmes d'authenticité dans les arts tribaux sont un souci permanent des collectionneurs. Bernard de Grunne offre des expertises à la fois totalement impartiales et de très haut niveau académique dans ce domaine très complexe grâce à son expérience d'avoir pu examiner de nombreux chefs-d'œuvres dans ces domaines. Il peut également faire appel de manière particulièrement efficace à son énorme réseau tant de chercheurs dans le monde académique, que de laboratoires spécialisés et de collègues experts.

logo-gallery